Evelyne Airoldi  Infirmière au collège Sidney Bechet

le rôle de l'infirmière

Mon rôle en tant qu'infirmière est d'accueillir, écouter, conseiller, soigner, réconforter, accompagner l'élève. Je suis charger de résoudre au jour le jour les problèmes de santé des élèves, les urgences, les accidents scolaires mais aussi les difficultés d'ordre psychologique avec les tiers.

Je fais le lien avec les MEN (médecins de l'éducation nationale) et la direction pour les PAI Médicaux, les PAP, les PPS et autres.
Je fais les dépistages infirmiers obligatoires de tous les 6èmes.
Je fais certaines actions sur l'éducation à la santé : Bien vivre au collège avec les 6ème en lien avec les psychologues du PAEJ et la CPE, Le petit déjeuner et prévention en 6ème, comment se préparer aux examens, l'éducation sexuelle avec la Mutualité Française, la journée mondiale de la lutte contre le SIDA avec les 3èmes, les formations de 1ers secours avec les GQS (3h) et le PSC1 (9h) pour les délégués de classe tous les niveaux, et les élèves de 3ème partant sur le lycée professionnel (c'est obligatoire d'avoir le  PSC1).
Voici à peu près mes actions et mon rôle au sein du collège sur 2 jours de travail à Sidney Bechet.

Exemple : Formation des élèves de troisième aux gestes de premiers secours