Le Collège
Le Cdi

Revue de presse

Web TV LCB / STTC, Jean-Jacques Barbaroux, Principal du College Sidney Bechet

 

Beaucoup de questions sont posées, parfois à juste titre, sur le bois illégal et la déforestation sauvage dans les pays tropicaux et leurs effets désastreux pour l’économie des pays concernés, les populations locales et bien entendu la bio-diversité exceptionnelle de ces régions. Face à ces menaces, il existe de nombreuses réponses, politiques, financières, fiscales, sociales… mais toutes devront passer par le développement de la certification forestière. 
Portée aujourd’hui par deux grands systèmes : FSC et PEFC, l’éco certification est en effet seule à même de pouvoir garantir les trois piliers du développement durable - économique, environnemental et social - de toute opération forestière de récolte quels que soient les pays producteurs.
C’est ce qu’a voulu démontrer Le Commerce du Bois en partenariat avec le STTC (Coalition européenne pour la promotion des bois tropicaux certifiés) avec la réalisation de ces web tv. L’idée étant de donner la parole à des prescripteurs expliquant leur choix de ce matériau.

Jean-Jacques Barbaroux, Principal du collège Sidney Bechet d’Antibes, confirme les avantages du bossé certifié qui a également permis de lier le parement naturel en pierre de l’établissement au bois pour apporter un caractère innovant au cœur des tendances architecturales écologiques actuelles. Il y voit aussi l’occasion d’un travail éducatif des élèves sur la gestion durable des ressources.

 

Le Collège Sidney Bechet 

 

 

23 collèges ont été sélectionnés au niveau national afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et le vie scolaire.

Le collège Sidney Bechet, Antibes, compte parmi eux.