Le mot de la principale

le mot de

la principale

Bienvenue à toutes et à tous sur le site du collège Sidney Bechet.

Notre collège, dès son ouverture en 2012 a été précurseur du numérique : chaque élève possède ici sa propre tablette numérique.

A l’image de l’architecture de notre établissement, la pédagogie utilisée par notre équipe d’enseignants est contemporaine, lumineuse et enthousiaste. Les enseignants utilisent les innovations du numérique dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes. Développer l’autonomie, l’esprit critique et la curiosité, favoriser la responsabilisation de nos élèves, telle est notre ambition.

En pilotant des projets novateurs, l’équipe pédagogique a vocation à susciter l’appétence scolaire avec par exemple :

• En 6ème, la découverte et l’apprentissage de thèmes divers : le défi lecture, les langues antiques, les techniques de travail et la remédiation, le théâtre.

• En 5ème, des projets centrés plus particulièrement sur le développement durable avec nos éco-délégués. Ainsi l’investissement des élèves au sein de notre potager est remarquable.

• En 4ème, des thématiques plurielles comme la journée nouvelle des langues ou la découverte de métiers.

• En 3ème , une année centrée sur la finalisation du parcours réalisé au collège, l’examen du Diplôme National du Brevet et la projection des années post 3ème afin que les élèves envisagent leur avenir.

Je suis fière d’être à la direction du Collège Sidney Bechet où la bienveillance rime avec l’exigence. Notre engagement permet à nos jeunes d’être conduits à leur propre réussite dans l’ambition de nos valeurs citoyennes. Nous souhaitons permettre à nos collégiens d’essayer et de réessayer en les accompagnant et partager avec eux le plaisir de travailler ensemble.

Le dispositif « devoirs faits » positionné au cours de la journée permet à tous les élèves d’avoir un lieu de travail, encadré par un enseignant. L’Association Sportive ainsi que des clubs (journal, robotique, développement durable…) sont aussi proposés lors des pauses méridiennes, offrant d’autres formes d’épanouissement.

Ensemble nous nous unissons afin que chacune et chacun se construise.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour accompagner votre enfant. En les consultant, vous vous imprègnerez de ce qui anime l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement : le professionnalisme, l’engagement et l’inventivité.

Je vous souhaite une belle navigation.

Isabelle HEAMS

Principale collège Sidney Bechet

Cela semble toujours difficile, impossible. Jusqu’à ce qu’on le fasse. Nelson Mandela